martes, 30 de abril de 2024

ARGILE DU RUDIMENT

 

©Peinture -Oswaldo Guayasamín


ARGILE DU RUDIMENT

 

Hydratée la profondeur du trafic des copretérites du banc

Je reste éclaboussé de vignettes dans une bouche de solitude.

J'enfonce mon hurlement dans les chaussures du zodiaque, j'arbole la guérison

de mes genoux, l'accordéon de boue de ma névrose.

Je rassemble les morceaux d'argile et je les accroche dans la presse de délire

des courants d'air de la cachette, rudiments que les yeux

dévorent avec un appétit de feu et des branches de brouillard crépues.

Ensuite, je lisse les cheveux noirs du quotidien, trouble et cruel.

Quand je m'enfonce dans ma propre ombre, l'eau perme l'armure de tous les oiseaux 

qui me soutiennent et de ceux qui cherchent un feutre.

Malgré l'argile néfaste du paradis, je marche sans crainte de la nuit.

Sans crainte de la nuit je monte des pierres comme des ascenseurs,

le toucher a souvent guidé mes yeux pour traverser des lunes de mésaventure.

Le temps n'est pas vain : chaque fois il devient ductile, définitif et sévère,

le corps respire circulaire autour des sédiments.

—Voyez-vous mes bras et mes pieds enfoncés dans l'humidité croissante

de la boue près du mur planté de mes jours ?

Tout se construit avec avidité : l'encre qui rejette les barreaux,

le galop dans les éventails de grottes avec des chauves-souris marécageuses.

Sans plus tarder, je réarme mes propres rudiments, l'âme sort du noir,

l'haleine grandit depuis les râles de l'air.

Au début organique de mes mots de sang, le son circule,

l'existence que l'on brûle dans le port de tant de rêves.

 

 

Tiré du livre «Finale de l'épouvantail», 2013

©Peinture -Oswaldo Guayasamín

©André Cruchaga

Traducción al francés de Dumitru Ichim


No hay comentarios: